L'ATR met en oeuvre des moyens humains et financiers
pour répondre à des perspectives définies.
Il est composé de 6 à 12 membres.
Sous l’autorité et par délégation de l’Assemblée Générale, il met en œuvre les décisions nécessaires pour atteindre les buts définis dans les statuts de l’Association.
Le Président élabore le projet de budget avec l’aide du Trésorier, du Directeur et du cabinet d’expertise comptable.
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L’association dispose de 20 salariés pour le suivi de 570 personnes majeures protégés sous la responsabilité du Conseil d’Administration.
L’organisation s’articule de la façon suivante :
Il assure la responsabilité de l’ensemble du service, par délégation du Président de l’association : la politique générale, la conduite du projet, l’activité, la communication institutionnelle, la gestion des ressources humaines, la gestion et l’administration, les liens directs avec l’association et les différents partenaires.
Elle agit par délégation du directeur. Elle est responsable du service. Elle assure une responsabilité au niveau de la conception des projets de service, de l’animation du travail et de la compétence des équipes et des personnes, des relations avec les usagers en lien avec les procédures internes, de la représentation extérieure, de l’accompagnement méthodologique et de l’évaluation des modes d’intervention, de la formation en lien avec le projet.
Le groupe en charge de la gestion des mesures de protection :
Ce groupe est organisé trois pôles :
Les délégués mandataires à la protection des majeurs :
Les mesures de protection sont exercées par des professionnels qui ont, pour la plupart, une formation de base de travailleurs sociaux ( assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale) ou de juristes. Ces professionnels ont suivi une formation complémentaire obligatoire menant au Certificat National de Compétence.
Ils ont prêtés serment.
Les délégués mandataires agissent au nom de l’ATR.
Les secrétaires ont en charge les règlements des factures des personnes majeures protégées sur ordre des délégués mandataires à la protection des majeurs en lien avec la direction.
Le secrétariat général et d’accueil :
La secrétaire d’accueil :
Elle prend en charge l’accueil téléphonique et physique du public (majeurs protégés, partenaires, fournisseurs, etc…), l’ouverture et la répartition du courrier, l’affranchissement du courrier, et diverses tâches en renfort des autres postes de secrétariat.
Les secrétaires :
Elles assurent tout le secrétariat et le suivi administratif des dossiers des personnes majeures protégées et prennent en charge la gestion et le suivi de l'assurance maladie et de la mutuelle des majeurs protégés ; elles sont en lien avec eux, accompagnent et participent du suivi et de la réalisation des mesures.
Les moyens financiers Le financement du service des mesures de protection des personnes majeures protégées est assuré par :
Conseil d'administration
M. le Président , Henri BONNET
DirecteurIls sont annuels et réguliers.
En ce qui concerne la gestion de chaque mesure de protection, les contrôles sont effectués par :
Le projet de service permettra de conforter les évolutions en cours :
Le projet de service proposé par la commission et validé par l’association constitue une référence pour chacun. Il sera régulièrement revu et ajusté en fonction des évolutions et des besoins. .